CONDORCET disait :
« Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave » … « Nous ne désirons pas que les hommes pensent comme nous mais qu’ils apprennent à penser d’après eux-mêmes »… Ces citations résument bien l’esprit des Cercles.
Créés en 1987 à l’initiative de la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente, notamment sous l’impulsion de Claude Julien, en référence au Marquis de Condorcet, les Cercles Condorcet sont des associations de citoyens, implantées sur l’ensemble du territoire français et dans un certain nombre de pays étrangers.
Divers par leurs origines, leurs compétences, leurs expériences professionnelles, les adhérents des Cercles se rassemblent au service d’un projet à la fois simple et ambitieux » être des citoyens ».
Ils se refusent à subir passivement les mutations amples, parfois brutales, qui ébranlent nos sociétés jusque dans leurs fondements, quand de nouvelles idéologies, des forces matérielles et des logiques marchandes, destructrices de notre environnement, produisent inégalités et exclusions.
Le projet des Cercles Condorcet est de :
- promouvoir l’esprit critique
- combattre la désinformation
- affirmer des positions basées sur l’exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République
- donner aux citoyens l’occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public, pour une démocratie enrichie et renouvelée.
Le Département de la Loire compte 2 Cercles Condorcet, soutenus par la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement:
– Le Cercle Condorcet Stéphanois
– Le Cercle Condorcet de Roanne (cliquer sur le lien pour visiter leur blog)
Voir également :– Citoyens ! Citoyennes ! (Sept ans de réflexion des Cercles Condorcet)