Religions et intégrismes

RELIGIONS et INTEGRISMES

  1. INTRODUCTION : SE GARDER DE DEUX ECUEILS :

– Pour étudier sereinement cette question, que beaucoup évitent, il nous faut éviter deux écueils :

Celui de l’ANGELISME (Bruno CLEMENTIN préfèrerait naïveté ou crédulité) qui ferait de nous des complices des mouvements intégristes, comme les sont les inventeurs de « l’Islamophobie »

Celui de la DIABOLISATION (Bruno préfèrerait là aussi ostracisation ou exclusion) comme le fait Samuel HUNTINGTON avec le « Choc des civilisations » qui théorise une corrélation entre le christianisme occidental et la démocratie qui conduit à la guerre suivant la volonté de Dieu (W. BUSH) … de l’Orient contre l’Occident, du Bien contre le Mal, en fait des chrétiens contre les musulmans.

Aussi notre réflexion portera donc plutôt sur l’examen DES intégrismes religieux et sur les dangers qu’ils font courir à la Démocratie et à la Laïcité… c’est à dire à la REPUBLIQUE.

2- 1977-1978-1979 : TROIS ANNEES CHARNIERES

Les religions monothéistes, les religions dites du LIVRE, judaïsme, islam et christianisme (catholicisme et protestantisme) ont connu ces années là un phénomène de radicalisation politique

1977 En Israël pour la première fois les partis religieux font une percée électorale qui paralysera le Parti Travailliste et qui permetta au Likoud d’accéder au pouvoir. Cela débouchera en 1995 sur l’assassinat d’Iztak RABIN lors d’une manifestation de soutien aux accords d’Oslo qui devait permettre la création d’un Etat Palestinien. Assassinat perpétré par un juifs ultra-orthodoxe au nom de son Dieu… comme celui de SADATE et 1981 par un Frère Musulman.

1978 Karol WOJTYLA devient le Pape Jean Paul II se dira attaché à Vatican II dans les déclarations, mais qui, dans les faits aura une action aussi politique que traditionnaliste.

1979 L’ayatollah KHOMEYNI proclame la république Islamique d’Iran.

1979 naissance aux USA de la Droite Religieuse Américaine : c’est le début de l’entrée des Protestants fondamentalistes dans la vie politique en particulier au côté du Tea Party dans le Parti Républicain.

  1. ESSAI DE DEFINITION DE L’INTEGRISME :

Pour Henri PENA RUIZ, l’intégrisme veut faire « d’une norme religieuse une loi politique». Les intégristes « font une interprétation tendancieuse du texte religieux pour en faire la légitimation d’un projet de domination terrestre. »

En fait le terme « intégrisme » définit un concept relevant très spécifiquement du CATHOLICISME et étroitement lié à son histoire. On parle d’ultra orthodoxe chez les Juifs, d’Evangéliques chez les Protestants et d’Islamistes (salafiste, wahabistes) chez les Musulmans. Mais le mot intégriste est devenu générique et s’applique à toutes les religions ;

Chez les catholiques, cela représente le courant conservateur, tenant de la tradition, opposé aux valeurs de la philosophie des Lumières qui se distingue du courant libéral et moderniste.

Cette fracture conduira à l’excommunication en 1976 par le Pape PAUL VI de Monseigneur LEFEBVRE archevêque maurassien, créateur de la fraternité Saint Pie X à Ecône en Suisse, dont les adeptes sont résolument anti-républicains, anti-révolutionnaires, anti-modernistes . Leurs positions politiques sont clairement exprimées : nostalgiques de Vichy, soutiens de Jean Marie LE PEN et admirateurs des régimes de Franco, Salazar et Pinochet.

Le pape François lui même, au retour des J.M.J. de Cracovie (août 2016) a reconnu le phénomène en déclarant : « Dans presque toutes les religions il y a seulement un petit groupe fondamentaliste. Nous en avons. » Ce qui ne l’a pas empêché quelques jours plus tard de reprendre un des thèmes favoris des intégristes catholiques et musulmans à propos de la soi-disant « théorie du genre » dans les écoles publiques françaises.

L’intégrisme est un projet politique qui vise à contraindre une société à adopter de gré ou de force une vision d’une religion à la fois rigoriste et moraliste … et parfois même archaïque. C’est à dire imposer à tous les citoyens d’un pays les « lois divines » considérées comme supérieures aux « lois des hommes ».

Ainsi l’intégrisme religieux peut être considéré comme une résurgence du Cléricalisme qui combattu par les Laïques au début du XXème siècle a dû reculer en particulier avec la loi d’Aristide BRIAND en 1905.

Mais aujourd’hui il n’existe pas un intégrisme attaché à une religion, mais des intégrismes attachés à des religions.

Les intégristes de toutes religions se regroupent pour mener des combats communs parce qu’ils partagent les mêmes valeurs. Au sein des conférences internationales de l’ONU, ils luttent côte à côte contre les droits des femmes, le contrôle des naissances et en particulier le droit à l’IVG mais aussi contre la prévention du SIDA et des droits des homosexuels… et plus globalement contre les droits des femmes et ceux des enfants qu’ils ne considèrent pas comme des êtres à part entière mais comme des éléments du droit de la famille.

Le recours à la violence la plus aveugle est aussi un moyen d’action reconnu. Youssef Al Qaradhawi, théologien référent des Frères Musulmans a légitimé dans une fatwa le recours aux opérations-kamikazes (voir la fatwa sur le site du HAMAS).

CONCLUSION : Il nous faut considérer les intégristes , non comme des militants d’une religion, mais comme des militants politiques qui utilisent la religion (et la violence) pour imposer leur vision liberticide du monde à TOUS croyants (ce qui pourrait s’admettre) mais aussi non croyants (ce qui est doit être résolument combattu).

4- LES RELATIONS ENTRE RELIGIONS ET INTEGRISMES

Toutes les religions sont donc concernées par le phénomène intégriste.

D’un côté des CROYANTS progressistes, modernistes, … LAÏQUES

De l’autre des INTEGRISTES traditionnalistes et ANTI LAÏQUES.

Les relations entre autorités religieuses et groupes intégristes ne sont pas toujours très simples et même le plus souvent ambigües. Cela varie entre condamnations de principe et tolérance voire complicité.

Quelques exemples du grand écart dans l’Eglise catholique  à travers des déclarations ou comportements des évêques de France plutôt contradictoires.

Antoine de ROMANET, nouvel évêque aux armées (Le MONDE 10 juillet 2018) y déclare «  La dimension religieuse est dramatiquement manipulée par des esprits totalitaires qui voudraient que le religieux envahisse le champ social et politique. » Y a-t-il une meilleure appréciation de l’intégrisme ?

Il ajoute même plus loin « Plus il y aura d’éducation, de formation, de connaissance réciproque, plus nous entrerons les uns et les autres dans une authentique relation qui dépasse les postures. »

Jean Pierre CATTENOZ archevêque d’Avignon s’est distingué le 15 juillet 2018 lors de messe du dimanche diffusée sur France Culture en condamnant l’IVG «le crime le plus abominable qui soit» et en la comparant au nazisme : «Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd’hui nous faisons la même chose en gants blancs. » Le même évêque dans le Midi Libre remet en cause la loi selon laquelle les citoyens doivent d’abord passer devant la mairie pour pouvoir se marier à l’Eglise et il préconise de célébrer des mariages « secrets ».

Dominique REY évêque de Fréjus Toulon a invité Marion MARECHAL LE PEN en 2015 à son Université d’été à la Sainte Baume et accueille aussi l’association COURAGE qui venue des Etats Unis propose des thérapies ultra violentes pour « guérir » les homosexuels. Spécialiste de l’évangélisation forcenée il a fait plusieurs voyages aux USA pour étudier l’efficacité des méthodes des évangélistes.

Marc AILLET, évêque de Bayonne s’appuyant sur les propos du Pape François ( l’avortement n’est pas le moindre mal, c’est le mal absolu, le meurtre d’une vie innocente ) a comparé en 2016 l’IVG à DAESH et soutient POUTINE considéré comme le meilleur défenseur de la famille.

Ces propos intégristes ont provoqué des réactions des fidèles allant jusqu’à des manifestations demandant leur démission. Sans succès à ce jour. Par contre on estime qu’un quart des jeunes prêtres ordonnés aujourd’hui sont issus de leurs rangs .

5- LES INTEGRISTES ET LES FEMMES

L’idée que les femmes sont à l’origine de la tentation et du mal (mythe d’Adam et Eve) est une référence commune aux trois religions juive, chrétienne et musulmane, aussi on aurait tort de croire que l’islam est la seule religion susceptible de justifier l’oppression des femmes pour justifier la domination masculine.

« Quand Dieu est le chef de l’homme, l’homme est le chef de la femme » Epitre de Saint PAUL régulièrement cité dans les messes traditionnalistes.

« Loué soit Dieu, de ne pas m’avoir créé femme » Prière récitée au début de chaque journée pour un juif ultra orthodoxe.

Du côté des intégristes juifs :

Il y a en Israël deux genres de religieux: ceux qui participent à la vie du pays, qui vont à l’Université, qui font leur service militaire, qui travaillent comme tous les autres citoyens … et les ultra-orthodoxes appelés les « noirs » (8% de la population globale et 30% à TEL AVIV) qui n’ont pas ces obligations et même qui siègent au gouvernement NETHANAYOU lui assurant une majorité.

Pour eux, les hommes et les femmes ne peuvent se rencontrer que dans le cadre de la famille et du couple.

Les juifs orthodoxes appliquent à la lettre la loi juive qui codifie 613 obligations et interdits qui vont de l’alimentation à la sexualité en passant par l’habillement… Ils sont en effet particulièrement attachés à la distinction vestimentaire entre hommes et femmes. Pendant que ceux-ci doivent porter en toutes circonstances un costume et un chapeau noirs et d’arborer la barbe, celles-ci doivent dissimuler leurs cheveux soit en se voilant, soit en se rasant les cheveux et en portant perruque.

Le TALMUD (texte fondamental du judaïsme qui sert de fondement à la loi religieuse la Halakha ) précise neuf malédictions qui doivent frapper la femme depuis la chute d’Adam et Eve.

– la perte mensuelle du sang

– la perte de la virginité

– le fardeau de la grossesse

– la souffrance de l’accouchement

– la charge d’élever les enfants

– la couverture de la tête comme en deuil

– le percement de l’oreille comme les esclaves par leur maître

– la non crédibilité comme témoin

– la mort

On observe en Israël comme ailleurs un processus de radicalisation religieuse particulièrement inquiétant.

Du côté des intégristes catholiques :

On retrouve aussi dans le christianisme des préjugés anti-femmes, bien que Jésus semble-t-il veuille aller contre le sexisme de ses concitoyens en refusant de voir une femme lapidée pour adultère ou en ne condamnant pas la prostituée.

Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul est, tout en ne faisant pas partie des douze apôtres de Jésus Christ, un des fondateurs de la théologie chrétienne à tel point que certains le considèrent (avec Tertullien) comme l’architecte du christianisme.

Il revendique ouvertement le principe de la domination masculine. « O femme tu es la porte par où le démon est entré … » Pour lui, la reproduction de l’espèce est le seul moyen pour les femmes de racheter leur faute originelle; aussi leur mission est d’être des « porteuses d’hommes »

De tels propos s’ils sont considérés aujourd’hui comme dépassés chez des chrétiens « modernistes », sont en revanche constamment cités chez les catholiques intégristes.

En France l’association CIVITAS très en pointe lors du combat contre le mariage pour tous (prières de rues devant l’Assemblée Nationale) se définit elle-même comme un « lobby catholique traditionaliste ». Elle adhère à la « Coalition pour la vie et la Famille » avec le soutien de membres de l’extrême droite européenne, qui est reconnue comme un parti politique par le Parlement européen.

Du côté des intégristes protestants :

Ils méritent que l’on s’y arrête un instant ne serait-ce que pour des raisons d’actualité.

Les « EVANGELISTES » regroupent un grand nombre d’Eglises (45) dissidentes du Protestantisme et regroupées, ce qui fait que ce monde est un très complexe. Elles sont issues d’une branche du protestantisme née dès le XVIème siècle dans le sillage de la Réforme et depuis importé des Etats Unis.

Longtemps ignoré, déconsidéré, soupçonné de dérives sectaires, avec ses cultes exubérants, ponctués de guérisons miraculeuses, de transes, de prières marmonnées dans des langues imaginaires, sans oublier son sens aigu du business, l’EVANGELISME est la religion la plus dynamique en France après l’Islam. Aujourd’hui, on estime qu’il se crée une communauté d’une centaine de membres … tous les dix jours en France. 2500 églises évangéliques ont poussé en France en moins de 40 ans au service de 720 000 fidèles. (estimation : 10 Millions de catholiques et 5 millions de musulmans)

Les représentants du CNEF (coordination des évangéliques) créée en 2010 ont été invités à la cérémonie de passation de pouvoirs entre François HOLLANDE et Emmanuel MACRON.

C’est un fait reconnu, l’évangélisme progresse d’abord dans les territoires dit « périphériques » .  

Une dimension politique : De nombreux membres du mouvement évangélique américain (déclarant 60 millions d’adeptes aux États-Unis) ont rejoint en masse le Parti REPUBLICAIN et y ont soutenu Donald TRUMP , en alliance avec le Tea Party pour former un pôle à la droite du Parti Républicain.

–> Dès la fin des années 70, aux USA ces militants de la Nouvelle Droite et de la Moral Majority ont fait échouer l’amendement prévu pour inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution. Ils sont unis pour dénoncer « l’œuvre d’un complot communiste qui conduirait aux toilettes publiques unisexes et au mariage des homosexuels ».

Les Evangélistes américains soutiennent aussi idéologiquement et financièrement le gouvernement israëlien: le transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem le 14 mai 2018 a sonné comme une victoire pour la droite évangélique .

Au BRESIL ils profitent du déclin des Catholiques pour être la religion des exclus et représentent dans certains Etats jusqu’à 30% de la population . Ce sont des soutiens très actifs de Jaïr BOLSONARO.

Du côté des intégristes musulmans :

L’ancien président des Mollah iraniens Hachemi RAFSANDJANI est allé jusqu’à expliquer par la biologie, l’infériorité des femmes : différence de taille, de vitalité, qualité musculaire jusqu’à la taille du cerveau …

Toutefois le Coran révélé sept siècles après la Bible serait moins sexiste que celle-ci.

Cela apparaît clairement quand on examine comment Mahomet évoque les femmes. A plusieurs reprises il tente de corriger les injustices qui leur sont faites: par exemple, il limite le recours à la polygamie ou à l’excision.

L’excision pratique souvent attribuée à l’Islam est en réalité une coutume patriarcale ancestrale répandue dans l’Afrique de l’Est qui touche des populations … indépendamment de leur religion.

En théorie, l’Islam est aussi plutôt tolérant à propos du mariage forcé des jeunes filles et du divorce. En pratique, les femmes sous l’influence des intégristes musulmans, ignorent le plus souvent leurs propres droits , même en référence à leur religion, puisqu’elles sont le plus souvent privées de l’accès au savoir.

Toutefois, Mahomet recommande dans certains cas les châtiments corporels envers les femmes insoumises . Et c’est bien un des rares passages du Coran sur lequel les intégristes musulmans peuvent s’appuyer dans leur délire antiféministe.

S’il évoque lui aussi la domination masculine Mahomet ne la justifie pas par la biologie ou l’évocation du péché originel.

6- L’INTOLERANCE CULTURELLE et le BLASPHEME

Ce n’est pas un phénomène nouveau . Depuis longtemps les intégristes religieux mènent des combats contre la culture au côté des extrémistes de Droite.

Quelques exemples que l’on pourrait multiplier :

Dès 1966 le ministre MALRAUX devait défendre pièce de Jean GENET « Les paravents » attaquée par les nostalgiques de l’Algérie française.

En 1988 un cinéma parisien projetant le film de SCORCESE « LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST » avait été incendié faisant plusieurs blessés. A la même époque, des cliniques pratiquant l’IVG était régulièrement la cible de commandos.

En avril 2011 à Avignon l’oeuvre de l’américain Andres SERRANO « Piss Christ » qui était l’objet d’attaques de la part de l’AGRIF et de CIVITAS, était vandalisée.

En novembre 2011 l’extrême droite politique et religieuse s’est mobilisée contre la pièce de Roméo CATELLUCCI «  Sur le concept du visage du fils de Dieu » prétendument blasphématoire.

Sans oublier les attentats contre CHARLIE HEBDO …

Un constat : le catholicisme intégriste est depuis 30 ans, en France la tendance d’extrême droite qui mobilise le plus dans la rue . Son objectif est de soumettre la loi civile à la loi catholique … donc d’abolir la laïcité. Le PACS puis le mariage pour tous, l’IVG, l’adoption par des couples homosexuels sont ses thèmes de prédilection.

Dans leurs combats, ces catholiques intégristes reçoivent régulièrement le soutien de Islamistes radicaux comme le Parti Antisioniste (les amis de DIEUDONNE) et les Salafistes de FORSANE ALIZZA.

La méthode est la même : empêcher par tous les moyens toute critique de la religion ce qui est perçu comme une atteinte à la religion … comme un blasphème .

Le BLASPHEME est une parole ou discours qui outrage la divinité, la religion Il est à distinguer du sacrilège : le premier consiste en paroles, le second en actes.

En France, dans l’ancien régime, depuis le 13ème siècle (St Louis), le Roi punissait le blasphème.

Le siècle des Lumières qui a sorti la religion de la sphère politique et juridique, a laissé à la seule religion l’idée de blasphème.

La Révolution française a abolit le délit de blasphème, consacre la notion de liberté d’expression et depuis cette idée ne devrait concerner que les fidèles d’une religion et les religieux.

En République le blasphème n’existe donc pas, même s’il existe encore dans les sociétés où religion et Etat sont intimement liés (Arabie Saoudite, au Pakistan, en Iran par exemple). Et dans la majorité des pays européens où l’on condamne sévèrement le blasphème considéré comme une d’offense aux croyants, comme une incitation à la haine.

Dans les départements métropolitains (Haut Rhin, Bas Rhin et Moselle) encore sous le régime du concordat napoléonien, la demande de l’Observatoire de la Laïcité d’y mettre fin … vient tout juste d’être suivie d’effet.

7- DES COMPLICITES A GAUCHE 

Longtemps la Laïcité a été un point d’accord entre tous les partis de la gauche française. Du temps de la guerre froide c’était même un des rares objet de rencontre entre PC et PS.

Aujourd’hui, la Gauche française est divisée sur la question.

Constat : si les intégristes catholiques ont toujours leurs complices à droite et à l’extrême droite de l’échiquier politique français, les intégristes musulmans ont les leurs … à Gauche de ce même échiquier.

Essai d’explication : La fin de la société industrielle a eu comme conséquence l’affaiblissement de la classe ouvrière.

Le prolétariat mobilisé qui devait être l’agent de transformation sociale faisant défaut, il a fallu trouver des figures de substitution, une classe opprimée … enfin de nouveaux damnés de la terre. Ce seront donc ce que le Parti des Indigènes de la République définit lui même comme « les familles immigrées discriminées victimes de la fracture coloniale »

Cela a été théorisé par Tony CLIFF qui anime un groupuscule trotskiste en Grande Bretagne (le SWP) intitulé « Socialistes par le bas ». Il condamne la Laïcité dite à la française pour revendiquer un autre modèle celui du multiculturalisme anglo-saxon qui oppose les minorités et favorise le communautarisme qui est une forme régressive de la citoyenneté.

Opposés au vivre ensemble, ils contribuent ainsi à figer la partition de la population d’un pays entre les autochtones et les allochtones.

Le philosophe Daniel BENSAID qui fut une figure emblématique de l’extrême gauche internationaliste analysait cette évolution il y a plus de 10 ans : «L’heure n’est plus aux luttes de libération des années 1950 et 1960, et à leurs grandes promesses. Les leaders n’ont plus pour nom Ho Chi Minh, Guevara, Lumumba Ben Bella , Malcom X mais Ben Laden, Zarkaoui ou Mollah Omar. »

Christophe RAMAUX animateur des Economistes Atterrés maître de Conférences la Sorbonne analyse leur positionnement: « Certains ne conçoivent pas que des musulmans, des immigrés ou des enfants d’immigrés puissent être totalement réactionnaires, et même fascistes, au même titre que certains catholiques , protestants, juifs ou agnostiques. »

Certains appellent cela l’islamo-gauchisme dont les maîtree en France sont Edwy PLENEL et Pascal BONIFACE. Il est à noter que LUTTE OUVRIERE s’en est fortement distinguée et que les Economistes Atterrés ont connu sur ce sujet une scission suite au positionnement d’ATTAC.

En France on constate un phénomène d’entrisme (des personnes ou des idées) dans les partis politiques de Gauche.

Certains militants ont rejoint d’abord la ligue Communiste Révolutionnaire devenue NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) avant de d’adhérer au Front de Gauche à travers une de ses composantes «  Ensemble » pour tenter et réussir ensuite un entrisme dans la France Insoumise de Jean Luc MELENCHON … à la laïcité jusque là incontestable. (voir les réactions d’Henri PENA RUIZ et Jean Paul SCOT chargés de la Laïcité au Parti de Gauche)

Même phénomène connu à Europe Ecologie les Verts. Pour Noël MAMERE la laïcité est un racisme d’Etat. Pour la sénatrice Esther BENBASSA avec la loi sur le voile à l’école publique, « on a fait aux musulmans ce que la France a fait aux Juifs pendant la seconde guerre mondiale » !

Signalons que le Parti Socialiste a connu aussi des débats intenses opposant Universalistes laïques et Différentialistes communautaristes … jusqu’à aller souhaiter en Bureau National le développement des établissements d’enseignement privé musulman !

Benoit HAMON (ex élu à TRAPPES) , sans aller jusqu’à suivre ces extrêmes, aurait pu nous présenter un engagement plus clair … digne d’un candidat socialiste au poste suprême.

Un cas est particulièrement éclairant, celui de la députée Danièle OBONO militante clairement communautariste qui se revendique, au NOM DE L’ANTI RACISME, de cette « gauche décoloniale » et qui considère la République comme « responsable des « formes contemporaines d’oppression post-coloniale »… en oubliant que c’est la République, qui, à deux reprises en 1792 et 1848 a supprimé l’esclavage … toujours en vigueur dans certains pays d’Afrique.

En 2004, elle a considéré que la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école publique était une loi « infâme ».

En 2015, déjà opposée à la marche républicaine suite aux premiers attentats du 7 janvier 2015 elle a pris la défense de DIEUDONNE condamné pour incitation à la haine raciale.

En 2017, cette députée de la République a contesté que le comportement d’un chauffeur de bus refusant de conduire à la suite d’une femme puisse être assimilé à une pratique religieuse intégriste.

Le fait qu’elle soit députée de la République montre la hauteur du danger.

Ces nouveaux « anti racistes » sont en fait des « pro-islamistes ».

Leur combat prioritaire étant de combattre l’IMPERIALISME AMERICAIN ; ils préconisent une ALLIANCE avec les COMMUNAUTARISTES et INTEGRISTES RELIGIEUX et POLITIQUES. Pour cela ils s’appuient sur les Frères Musulmans de Tariq RAMADAN, de L’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France ), du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) ou des Indigènes de la République dont le leader, Houria BOUTELDJA, dans un livre accablant « Les blancs, les juifs et nous » présente Mahmoud AHMADINEDJAB président de la République Islamiste d’Iran de 2005 à 2013 comme « son héros », lui qui se félicitait qu’il « n’y avait pas d’homosexuel en Iran » … quand on sait qu’ils y sont persécutés !

Ces Indigènes-là bénéficient de relais nombreux au sein des organisations politiques mais aussi des organes de presse de l’extrême Gauche: le Monde Diplomatique, Politis, Rouge, et aussi dans l’Université Française à travers le collectif pour le « Droit à la non mixité » qui organise dans diverses circonstances des « commissions non mixtes racialement » alors que la notion de race qui doit être supprimée de notre Constitution n’est pas pertinente pour les être humains. Curieuse façon de combattre le racisme de façon raciste !

La Gauche doit se retrouver sur ses valeurs historiques : laïque, sociale, fraternelle et protectrice.

8 – ESSAI DE CONCLUSION

La laïcité souffre d’un double mal : attaquée , dénaturée par ses ennemis historiques à Droite, elle est trahie par certains de ses amis supposés à Gauche.

Religion et Laïcité ne sont pas ennemies. Par la loi de 1905 la Laïcité protège même les religions. Ce qui pose problème ce sont les intégrismes religieux. Les intégristes, chacun dans sa religion, tiennent à peu près les mêmes discours, sur les mêmes thèmes et leurs modes de vie sont également très proches. Ils ne sont pas ennemis entr’eux mais UNIS contre la LAICITE

Les intégristes ne sont pas des militants religieux , mais des militants politiques qui utilisent la religion.


La distinction se fait, non entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais entre les laïques et les intégristes.

On peut être CROYANT et LAIQUE : Catholique et Laïque, Protestant et Laïque, Juif et Laïque, Musulman et Laïque, Athée et Laïque, mais on ne peut pas être Intégriste et Laïque.

On n’est pas face à un phénomène nouveau : dans son dictionnaire philosophique, VOLTAIRE parlait déjà des « fanatiques persuadés que l’Esprit Saint qui les pénètre est au dessus de lois. »

Marc MONDON

Quelques ouvrages cités pour en savoir plus :

Claude HAGEGE Religions/Parole/Violence de Odile JACOB

Gérard BOUCHET “La Laïcité en questions” L’harmattan préface de Gérard DELFAU

Henri PENA RUIZ Qu’est-ce que la Laïcité ? Folio Actuel

Sébastien FATH La diversité évangélique – épuisé – consultable sur internet

Caroline FOUREST Tirs Croisés Calmann Lévy

Charlie Hebdo hors série La Laïcité c’est par où ?

MARIANNE Spécial intégristes et fous de dieu

À propos de l'auteur