Conférence Michel Mialle

Conférence “Citoyenneté: du débat au projet”

La Ligue de l’enseignement 42 en partenariat avec le Cercle Condorcet Stéphanois reçoivent Michel MIAILLE, Président de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault pour parler CITOYENNETE.
Cette conférence débat est proposée dans le cadre des 110 ans de la fédération 42 de la Ligue.

Conférence M MIAILLE Citoyenneté

La notion de citoyennété a longtemps fait débat: il s’agissatit de savoir à partir de quoi elle pouvait être définie car on pouvait la rattacher à plusieurs réalités (l’Etat, la nationalité voire la volonté).
Mais aujourd’hui, des projets sont nés pour la rattacher au lieu de vie, à l’activité, ou à une communcauté.
Chaque fois la question est posée de sa consistance et de sa validité.
Nous sommes dans ce temps de choix nouveaux où s’engage notre responsabilité.

ENTREE LIBRE

Présentation du conférencier

Michel MIAILLE est professeur émérite de Droit et de Science Politique de l’Université de Montpellier 1.
Auteur d’ouvrages  sur le droit , notamment  “une introduction critique au droit” traduit en plusieurs langues, mais diplômé également en Sociologie, il tente de tenir dans le même regard les règles et la société qui les a produites. Engagé dans de multiples actions , depuis une radio associative jusqu’à la présidence d’institutions culturelles importantes, il est surtout aujourd’hui président de la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault et à ce titre, a créé des outils pédagogiques diversifiés sur la laïcité pour des scolaires du primaire et du secondaire. Après un ouvrage sur la laicité, son prochain livre à paraitre en septembre prochain traitera de la Citoyenneté.

À propos de l'auteur